Ce qu'il faut savoir
Les études de kiné en Belgique durent 4 ans.
Vous ne pouvez pas vous présenter si vous avez déjà effectué 2 ans dans un cycle médical ou paramédical et que vous avez échoué.
Il n'y a pas de concours d'entrée mais un système de tirage au sort. 30 % d'étudiants français seront sélectionnés.
1/ Demander une équivalence de bac en Belgique le plus tôt possible (avant le 15 juillet) sur le site http://www.equivalences.cfwb.be/
Il vous faudra envoyer le dossier par courrier recommandé avec tous les documents demandés et aussi établir un virement international du montant demandé (174 € en 2012), ainsi qu'une preuve de paiement.
Attention, les délais administratifs sont longs alors si vous avez la possibilité de vous rendre en Belgique, c'est mieux ! (il faut alors prendre RDV avec le Service des Equivalences)
2/ Choisir la haute école ou université dans laquelle vous voulez aller
Deux types d'école forment les kinés. Les universités et les hautes-écoles. Les universités ont un programme beaucoup plus théorique et sont mieux formées à la recherche en kinésithérapie. Les hautes-écoles ont une approche plus pratique, avec des stages dès la 1ère année.
Vous choisirez alors en fonction de vos attentes, affinités (ville, région...) ou un choix stratégique (quotas de l'école).
Vous pouvez vous amuser à faire des stats pour voir laquelle a le ratio le plus favorable, vous trouverez les données sur le site internet de chaque école.
Je vous ai facilité le travail, en réalisant le classement des écoles de kiné en Belgique pour 2013-2014. Vous le retrouverez ici : classement écoles kiné Belgique 2013-2014
Pensez aussi à regarder le programme de l'école car certaines mettent le sport en avant, et peuvent vous permettre de gagner des points si vous êtes sportif.
Vous ne pouvez choisir qu'une école ou université (pas d'inscription dans plusieurs écoles)
3/ Se rendre sur le site internet de l'école choisie
Télécharger le dossier à remplir (disponible sur le site de l'école aux environs de mai / juin), rassembler toutes les pièces demandées et prendre RDV début juillet pour déposer ce dossier fin août (3 jours sont fixés par l'école pour cela).
Ne pas omettre de document, sinon votre candidature sera éliminée.
Lors du dépôt du dossier en Belgique, on vous attribuera un numéro.
Ensuite vous n'avez plus qu'à attendre que le tirage au sort soit effectué, c'est à dire entre le 10 et le 15 septembre pour savoir si vous êtes pris, auquel cas il faut vite chercher un logement et réaliser l'inscription définitive.
Quelques petites précisions (merci à Yves pour sa contribution) :
- Il n'existe pas en Belgique (contrairement à la France je pense) d'aide financière au logement étudiant en Belgique.
- Les étudiants étrangers résidant en Belgique depuis moins de 5 ans, ou dont les parents ne payent pas leurs impôts en Belgique ne peuvent pas bénéficier de "bourse d'études"
Autres détails qui peuvent aussi avoir leur importance :
- Le fait d'être refusé au tirage au sort ne vous exclue pas de la possibilité de retenter votre chance l'année suivante
- Le droit d'inscription (minerval) est nettement plus élevé pour une inscription dans les universités que dans les hautes-écoles
Quelques lectures sur la Belgique, et les études de kiné :
Si cet article vous a été utile, vous pouvez liker le blog de voyage Planète Monde sur Facebook, vous serez ainsi tenu au courant des actualités !
Après avoir fait les différents forums, je tombe sur ton site, merci pour ces infos, ça me sera bien utile. sais tu si le délai est long pour l'équivence du bac, et combien de temps ?
merci encore,